Visiter l’un des plus beaux villages de Provence : Crillon-le-Brave.
Mairie de Crillon le Brave
Rue de l’église
Tél : 04 90 65 60 61
Crillon le Brave
84410
De la Villa : 3,3 km
Crillon-le-Brave un magnifique village perché face au Mont Ventoux
Petite localité d’environ 500 habitants, Crillon-le-Brave est un splendide village anciennement fortifié, fièrement perché face au versant sud du mont Ventoux, à 4 km de Bédoin et 9 km de Carpentras, la capitale du Comtat Venaissin.
C’est en l’honneur de leur seigneur héroïque Louis des Balbes de Berton de Crillon, valeureux compagnon d’armes d’Henri IV, surnommé aussi « le brave des braves » qu’à la fin du XIXe siècle le Conseil du village décida de dénommer la commune « Crillon le Brave ».
Une immense statue de bronze de 2 mètres 30 représentant le capitaine Crillon vous accueille d’ailleurs à l’entrée du village comme pour vous inviter à le visiter.
Les curiosités touristiques du village de Crillon-Le-Brave
Crillon Le Brave est un village en pierre authentique, reflétant tout l’esprit de la Provence. Vous apprécierez vous promener dans ses ruelles pleines de charme, empreinte des traces d’occupation gallo Romaine.
La place de la mairie & sa vue panoramique
Situé en haut du village, vous pourrez bénéficier sur la place, d’une vue panoramique exceptionnelle, s’étendant de la Vallée du Rhône jusqu’au versant sur des Dentelles de Montmirail.
La Chapelle Saint Michel datant du XIe siècle
Datant du XI e siècle, elle abrite des fresques datables entre le XII et XIV siècles. On peut apercevoir un Christ, des anges, un bœuf, un lion et St Michel.
Le château mystérieux en contrebas du village
Château mystérieux, il se positionne singulièrement en contrebas du village s’en jamais l’entourer. Datant probablement du XV siècle, le bâtiment semble avoir été reconstruit au XIX siècle.
L’Eglise Saint Romain pour les amoureux du style roman
Cette église saura ravir les amoureux du style roman, grâce à son architecture composée d’ une nef de quatre travée. A l’intérieur on peut y admirer un retable en bois du Bernus ainsi que l’épitaphe au Brave Crillon qui énonce : « Henri IV l’aima, les pauvres le pleurèrent »
La chapelle Notre-Dame-des-Accès de 1721
En 1720, la peste se répand sur Marseille et s’étend inévitablement sur toute la Provence. C’est alors qu’à partir de 1721, la chapelle est construite en l’honneur de Saint Roch, invoqué pour protéger les habitants de la maladie.
La Porte Gérin avec sa corniche abritant la statue de la vierge
Edité au XVII e siecle, on peut observer au dessus de cette porte, une large corniche sur laquelle prend appui une niche abritant une statue de la vierge.
Crillon-le-Brave est un village touristique très réputé et très prisé, qui a su exploiter et mettre en avant ses nombreux atouts.
Vous connaissez ce village ? Ou vous souhaitez le découvrir prochainement ?Alors n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, témoignants de votre enthousiasme !