3 mai 2014
Partagez la Provence !Share on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Facebook
Fontaine de Vaucluse un site enchanteur 5.00/5 (100.00%) 2 votes

Laissez vous emporter par le charme de Fontaine de Vaucluse

fontaine-de-vaucluse-63
fontaine-de-vaucluse-29
fontaine-de-vaucluse-13
fontaine-de-vaucluse-75
fontaine-de-vaucluse-44
fontaine de vaucluse
fontaine-de-vaucluse-13
Infos utilesPlan d’accès Distances par rapport aux locations

Mairie : 04.90.20.31.79
Information touristique : 04.90.20.32.22
Musée de la résistance : 04.90.20.24.00
Musée Pétrarque : 04.90.20.37.20

Content 1[/su_gmap]

Du Mazet : 29 km (50 min)
De la Villa : 27 km (45 min)

Vous venez passez quelques jours en Provence ? Découvrez un lieu incontournable, un site enchanteur situé au cœur d’une vallée, aux pieds des monts de Vaucluse entre Saumane & Lagnes où surgit mystérieusement la Sorgue

La source de Fontaine de Vaucluse

Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une étonnante falaise de 230 mètres sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la source de la Sorgue de Vaucluse, qui fascine depuis l’antiquité et qui n’a pas encore révélé le secret de sa profondeur.

C’est la première source d’Europe avec un écoulement moyen total de 630 millions de m3 par an résultant de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

Elle fut partiellement sondée jusqu’à – 308 m après d’audacieuses explorations sans jamais dévoiler tous ses secrets.

 Le Château des évêques

Surplombant la Fontaine et le village vous pourrez admirer les vestiges du château des évêques datant du XIV° siècle. Edifié avant l’an 1000 par les moines de Saint Victor pour protéger le tombeau de Saint Véran , il devient au 13ème siècle la propriété des évêques de Cavaillon. Propriété des seigneurs de Vaucluse au 15ème siècle, il sera détruit par les soldats du Baron des Adrets au 16ème siècle.

L’Eglise Saint Véran

Véran vécut au Vie siècle. Il détruisit un temple païen dédié à la divinité de la Source pour y construite à la place un temple à la Vierge, où il fut ensuite inhumé.

Cette première église de style roman provençal fut détruite et reconstruite au XIe siècle par les moines de L’Abbaye Marseillaise de Saint Victor. Elle est aujourd’hui classée aux monuments historiques Notre-Dame et Saint Véran.

 La colonne au centre du village de Fontaine de Vaucluse

Cette colonne est en granit, elle fut édifiée face au gouffre de la fontaine en 1804 pour le 5ème centenaire de la naissance de Pétrarque (célèbre poète 1304-1374).En 1827, elle a été transférée sur l’aire de la Plantade devenue place de la Colonne au centre du village pittoresque de Fontaine de Vaucluse.

Les activités touristiques & sportives

Les passionnés sportifs apprécieront les différentes activités proposées : canoë, randonnée pédestre, pêche, VTT, escalade

Les amoureux de l’histoire ne seront pas en reste et pourront visiter le musée Bibliothèque Pétrarque ou encore le musée « L’Appel de la Liberté », musée d’histoire 1939-1945, l’écomusée du Santon et Traditions de Provence, l’écomusée du gouffre, musée de spéléologie et collection Norbert Casteret ou encore le Moulin à Papier « Vallis Clausa » puisque la fabrication du papier à la main a été une activité prospère à Fontaine de Vaucluse, jusqu’au milieu du XX° siècle.

Autres curiosités touristiques sur Fontaine de Vaucluse

  •  Aqueduc Romain (route de Cavaillon)
  •  Vestiges du Temple Romain (à voir dans l’Eglise, sculpture antique, Fontaine de la Mairie)
  •  Aqueduc du canal de Carpentras
  •  Roues à Aubes de la Sorgue
  • Vieux lavoirs (des bastides, du Moulin)

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright © 2013-2014 | La Provence au fil du Charme - Location de Maisons en Provence | Mentions légales