25 mai 2014
Partagez la Provence !Share on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Facebook
Le petit village de Robion 4.42/5 (88.48%) 33 votes

Le village de Robion une petite merveille de Provence

village Robion
Infos utilesPlan d’accès Distances par rapport aux locations

Office de Tourisme de Robion :.
485 Avenue Oscar Roulet
84440 ROBION
Tél.:04 90 05 84 31

Du Mazet : 42 km (58 min)
De la Villa : 40 km, (56 min) 

Robion fait partie de ces rares villages encore méconnus de la région. Pourtant, la place avec fontaine et café, l’église romane autour de laquelle se montent les étals le jour du marché et l’ancien four à chaux, lieu de rencontre des joueurs de pétanque, sont autant d’indices qui donnent envie de s’attarder… Provence charme vous dévoile les recoins les plus charmants de ce village au cœur de la Provence, qui demeure vivant tout au long de l’année.

Une visite charmante au cœur de la Provence sur Robion

La balade au cœur du village de Robion, n’excède pas une demi heure. Près de la fontaine, également appelée « pompe », ornée de trois goulottes en fonte, se dresse l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, édifiée entre le Xe et le XII siècle.

Par l’avenue du Luberon on se rend au four à chaux, de 186. Et restauré en 1996. On passe ensuite devant le théâtre de verdure, également point de départ d’un sentier nature et d’un sentier botanique, ce dernier menant à la chapelle Notre Dame des Anges et au verger villageois. La rue des bernardines et les vestiges du château du Moyen Age concluent cette charmante promenade.

Les marchés, fêtes et manifestations sur Robion

Robion c’est aussi de multiples fêtes et marchés illustrant la culture provençale et les variétés culinaires de la région.

• Le marché paysan de Coustellet

Ce marché de producteurs attire le Tout Luberon le dimanche Matin de mars à décembre. Et le mercredi soir de juin à septembre.

• Le festival de Robion

Concerts de musiques, chants et danse du monde méditerranéen, dans le cadre champêtre du théâtre de verdure. 2e quinzaine de juillet.

• Estivales des Taillades

Concerts jazz et classiques dans le cadre de la carrière. De juillet à mi-août.

• Fête de l’olive

Marché du terroir et des créateurs, aïoli. Le 1er vendredi d’août.

Les jolies balades naturalistes autour de Robion

• Sentier vignerons

Le parc naturel régional du Lubéron a mis en place un circuit de randonnée en boucle au milieu des vignobles d’Oppède le Vieux . Des panneaux vous renseignent sur les aspects de la production ou de l’histoire de l’AOC Luberon.

• Terrasses Sainte Cécile

Sur le trajet entre le parking et le village d’Oppède le Vieux, le parcours est imposé à travers ces quinze terrasses où sont cultivés plus de 80 espèces rustiques, herbacées, arbustes ou arbres du Luberon. D’autres itinéraires de 1h30 (sentier botanique) à 3 h (pour joindre le village de Maubec) sont possibles au départ de Robion. Se renseigner auprès de l’office de Tourisme.

Et pour terminer en beauté… Le tour du Lubéron à vélo…

Le Parc naturel régional a mis en place un itinéraire de 236 km à travers le massif. A partir de Cavaillon, il forme une boucle qui, dans le sens des aiguilles d’une montre, passe au nord par Apt, Forcalquier et Manosque, puis revient par le sud des Monts du Luberon via Lourmarin. Le départ se trouve au niveau de la gare SNCF de Cavaillon matérialisé par un panneau à fond blanc et bleu sur lequel est dessiné un cycliste. Les panneaux à fond orange indiquent l’itinéraire inverse.

Patrimoine reflet de la Provence, fêtes, marchés, manifestations, balades, circuits pour les passionnés de Vélo… Robion finalement ne manque pas d’arguments pour vous séduire et vous faire passer un agréable moment en Provence.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright © 2013-2014 | La Provence au fil du Charme - Location de Maisons en Provence | Mentions légales