L’ermitage de Notre Dame D’Aubune en Provence est une petite merveille…
Office de Tourisme de Beaumes de Venise :
122 Place Du Marché
84190 Beaumes-de-Venise
Tél : 04 90 62 94 39
Une architecture grandiose datant de l’antiquité au cœur de la Provence
Lorsque nous sommes devant ce monument, ce qui frappe immédiatement, c’est l’harmonieuse sérénité dégagée par ce site enchanteur.
On se sent transporté tout à coup dans l’Antiquité, on sent que l’endroit, au coeur de la Provence, vibre d’un très ancien passé…
C’est une célébration de la beauté simple et tranquille d’une nature en parfait accord avec l’humain. On perçoit que l’homme à apprivoisé et domestiqué le lieu, et sculpté l’espace en construisant des terrasses qu’il a cultivées et agrémentées de vignes, d’oliviers, de cyprès et de figuier.
En contemplant ce monument, il semble que l’on touche au sommet de la culture méditerranéenne dans ce qu’elle possède de plus simple et de plus civilisé quant à son architecture et son génie de paysage.
Notre Dame D’Aubune de son histoire à sa description
Une première chapelle a été édifiée vers le Ve siècle, héritière d’un temple consacré peut être à Apollon. Ruinée on suppose par les Sarrasins, elle fut reconstruite au XIe siècle. Son abside et ses deux absidioles, couvertes de lauzes, sont des trésors de l’art Roman.
On peut y lire une signature bâtisseur, « VGO », que l’on trouve aussi sur d’autres édifices de la région, à Vaison la Romaine, Saint Paul Trois Château, Apt…
De cette époque date une très belle pierre d’autel tabulaire. Le clocher à la silhoute élancée est d’une élégance peu commune à l’architecture Roman. Les baies sont bordées de charmantes colonettes, toutes différentes, torsadées ou cannelées, avec des chapiteaux ornés de végétaux ou de personnage.
A votre tour, de vous laisser émerveiller par ce magnifique monument mais n’oubliez pas de venir nous conter votre expérience et vos sensations ! …