Quatre magnifiques villages à découvrir en Provence
Le tourisme en Provence, c’est l’art des paysages, des fêtes, des marchés colorés et du patrimoine avec ses mas de pierre et ses bastides raffinées. Région de terroir, de rencontres la Provence vous accueille et partage ce qu’elle a de meilleur, tout naturellement, au quotidien.
Tout ce qu’on aime de la Provence se trouve concentré à travers quatre magnifiques villages : Monieux, Saint Trinit, Aurel & Les Gorges de la Nesque. Provence charme vous propose un avant-goût de vos prochaines visites dans le Vaucluse !
Le village de Monieux dans le Vaucluse
Dominé par un piton rocheux que coiffe une tour de guet du XIIème siècle, Monieux garde l’entrée des gorges de la Nesque et domine une étroite vallée où est cultivé le petit épeautre (blé sauvage), dont le village revendique la spécialité;
Le village célèbre sa fête médiévale sur le thème de l’épeautre le 1er dimanche de septembre.
Pour les randonneurs, ce petit bourg, qui se résume à une succession de terrasses, est l’étape entre la descente du Mont-Ventoux et les gorges.
Sur la place centrale, la fontaine Art nouveau est dédiée à Léon Doux, fils du village et fondateur du cabaret « L’Alcazar » à Marseille, qui fit don de l’adduction d’eau aux habitants. Les rues du village ne sont quasiment pas carrossables, mieux vaut se garer en contrebas. Sur la D 942, à 6,5 km au sud-ouest de Sault.
Office de Tourisme de Monieux :
Place Léon Doux
84390 MONIEUX
Tél. +33 (0)4 90 64 14 14
Saint Trinit un magnifique bourg de Provence entouré de lavande
Deux raisons incitent à se rendre à Saint-Trinit. D’abord, ce crochet permet d’entrer de plain-pied sur le plateau d’Albion, célèbre pour avoir abrité une base de la force de dissuasion nucléaire française et, surtout, magnifique lorsque la lavande est à maturité et la forêt verdoyante.
Ensuite, le village, en cercle autour de son église romane, possède beaucoup de charme. Laisser sa voiture à l’extérieur du village et préférer une visite à pied. Sur la D 950, à 6 km à l’est de Sault.
Office de Tourisme de la région de Sault :
Avenue de la Promenade
84390 SAULT
Tél. +33 (0)4 90 64 01 21
Aurel un village typiquement provençal
Aurel est un village superbe, typiquement provençal, perché sur un éperon rocheux. Belles maisons de pierre, escaliers et ruelles, jolie église romane aux contreforts des vestiges du château de la même époque, fontaine vermoulue, atelier de potier renommé : rien ne manque. Pas même la vue sublime sur le Mont-Ventoux et le pays de Sault. Laisser son véhicule près de la fontaine pour visiter le village à pied. 5 km au nord de Sault par la D 942.
Mairie Aurel :
Le village
84390 Aurel
Tel : 04 90 64 00 76
Les gorges de la Nesque un canyon impressionnant dans le Vaucluse
Belvédère de Castellaras, ce canyon impressionnant est dominé par une voie sinueuse, la route départementale 942, au bord de l’à-pic, au fil de laquelle se succèdent tunnels et belvédères. Celui du Castellaras, face au rocher du Cire, est certainement le plus magique. De là, un sentier permet de rejoindre la petite chapelle Saint-Michel-d’Anesca (XIXème s.), lieu de pèlerinage édifié sous un surplomb rocheux au-dessus duquel se trouvent des abris préhistoriques.
En 1866, le poète Frédéric Mistral entreprend, dans des conditions de sécurité précaires, d’aller chercher du miel sauvage sur le rocher du Cire. Une stèle évoque les vers que lui a inspirés son aventure : « ni chat, ni chèvre, ni satyre, je vous en réponds bien, jamais n’y grimperont ! ». (Calendal, chant VII). Rien de tout cela, mais des salamandres et des aigles peuvent y être observés…
Office de Tourisme de Monieux :
Place Léon Doux
84390 MONIEUX
Tél. +33 (0)4 90 64 14 14