Visiter la Provence : Roussillon le canyon Provençal
Office de tourisme Roussillon :
Place de la Poste
84220 ROUSSILLON
Tél 04.90.05.60.25
Provence charme vous invite à une balade splendide à quelques km de nos offres de location… Découvrez le mini canyon de la Provence, à Roussillon, où s’émerveillerons vos yeux par les nombreuses couleurs et teintes des ocres… Ne tardez plus, le sentier des ocres n’attend que vous !
Le village de Roussillon en Provence
A 11 km à l’ouest d’Apt et à 9 km à l’est de Gordes, le village et ses maisons rouges se fondent dans un paysage de carrières d’ocre à ciel ouvert. Tout autour, la forêt forme un bel écrin de verdure. Mais se promener à Roussillon, surtout en été, c’est aussi accepter de faire la queue pour visiter l’église Saint-Michel, avec sa façade du XVIIème siècle au bord de la falaise, ou pour monter au beffroi afin d’admirer le point de vue grandiose.
Alors n’hésitez pas à arriver tôt le matin ou lorsque le soleil décline : vous apprécierez tellement mieux ce bourg superbe en parcourant au calme les ruelles abruptes et en flânant sur ses places.
Le sentier des ocres de Roussillon
Les ocres révèlent toutes leurs teintes au long de cette balade à travers un mini-canyon. Les panneaux pédagogiques sont de bons prétextes à de courts arrêts afin d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore du site. Le sentier, balisé et très bien aménagé, propose deux circuits (30 mn et 1 heure) jusqu’aux cheminées des fées. Grandiose… Par la rue montante en face du parking Pasquier.
Ouvert tous les jours à partir de 9 heures. Se renseigner à l’office de tourisme (horaires variables selon la saison et la fréquentation). Tarif 2,50 €, réduit 1,50 € , gratuit pour les moins de 10 ans.
La légende de Roussillon : une terre rouge sang
Au XIIème siècle, Sermonde, mariée à Raymond d’Avignon, seigneur de la ville, n’était pas heureuse en ménage. Elle tomba amoureuse du troubadour Guilhem de Cabestang. Mais l’époux trompé s’en aperçut. Sa colère fut telle qu’il fit exécuter le jeune homme et lui fit extraire le cœur. L’organe fut préparé en cuisine et servi à la pauvre Sermonde. Apprenant bientôt l’atroce vérité sur ce plat, folle de douleur et de rage, elle se jeta de la falaise située sous le castrum de Roussillon : la terre se colora alors du rouge de son sang…
Bonjour,
La cité des ocres, Roussillon en Provence, est un authentique village aux façades ocrées. Vous découvrirez les falaises qui changent de couleur avec la lumière. Cité magique, un charme extraordinaire, la beauté de la Nature avec un grand N.
Une visite incontournable même si vous restez peu de jours en Provence. Emerveillement garanti.